Le Parlement a adopté définitivement le règlement sur la réutilisation de l’eau.

Afin de prévenir les pénuries d’eau dans l’UE, le Parlement a adopté aujourd’hui le règlement sur la réutilisation de l’eau.

La nouvelle législation définit pour la première fois des exigences de qualité minimales au niveau européen pour l’eau recyclée (c’est-à-dire les eaux usées urbaines qui ont été traitées dans une station de recyclage) afin qu’elle puisse être utilisée pour l’irrigation agricole de manière sûre, en protégeant les personnes et l’environnement. Le texte a été adopté sans vote à l’ouverture de la plénière.

Les nouvelles règles visent à garantir que les eaux usées traitées soient plus largement réutilisées afin de limiter l’utilisation des masses d’eau et des nappes phréatiques. La baisse du niveau des nappes phréatiques, due en particulier à l’irrigation agricole, mais aussi à l’utilisation industrielle et au développement urbain, est l’une des principales menaces qui pèsent sur l’environnement aquatique de l’UE.

Ce réglement entrera en vigueur 20 jours après sa parution au Journal Officiel de l’UE.

PLUS DE THÉMATIQUES

mai 2020

Le Parlement en faveur de l’augmentation de la réutilisation de l’eau
Afin de prévenir les pénuries d’eau dans l’Union Européenne, le Parlement a adopté le 13 mai le règlement sur la réutilisation de l’eau.

mars 2020

La Commission propose une loi européenne sur le climat
La Commission européenne a présenté le 4 mars 2020 un projet de loi visant à parvenir à la neutralité carbone d'ici 2050.

janvier 2020

Le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
Après 5 mois d'examen parlementaire et un accord trouvé en Commission mixte paritaire le 8 janvier dernier, le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vient d'être définitivement adopté par le Parlement fin janvier 2020

janvier 2020

Eaux pluviales en ville : des progrès encore trop lents
Malgré la prise de conscience générale, la gestion des eaux pluviales urbaines marque encore le pas, surtout en centre-ville, dans le tissu urbain existant. Et pourtant les solutions existent, les expériences réussies se multiplient. Un problème d’organisation?

décembre 2019

Conclusion du fitness Check of the Water Framework Directive and the Floods Directive
L’UE avait lancé une consultation avec pour objectif de recueillir autant de points de vue que possible sur la manière dont la directive-cadre sur l’eau et la directive sur les inondations ont respectivement entraîné des changements dans la gestion durable de l’eau et des améliorations de l’état des masses d’eau, et fait évoluer les stratégies visant à réduire le risque d’inondation dans l’UE. La Commission Environnement de l’UE présente les conclusions de ces consultations qui ont permis de recueillir les avis des citoyens, des autorités nationales, des experts et des entités privées chargées de la mise en œuvre des aspects spécifiques des directives.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.
Ok