Le Cercle Français de l’eau s’engage dans un collectif pour accompagner les collectivités de bout en bout dans leurs projets sur l’eau

Communiqué de presse – 3 juillet 2023

Le Collectif

Afin d’accélérer et de massifier les projets de gestion des eaux dans les territoires, l’ANEB, la Banque des Territoires, le BRGM, le Cercle Français de l’eau, France Water Team et l’UIE (Union des Industries et Entreprises de l’Eau) créent le collectif aquagir, dont ils sont les membres fondateurs.

Notre ambition

  • Accompagner les collectivités territoriales sur l’ensemble des projets liés à l’eau dans une gestion sobre et partagée de la ressource afin de préserver le milieu tout en garantissant l’ensemble des usages indispensables au bon développement de chaque territoire, et dans le respect d’une gouvernance établie à l’échelle des bassins hydrographiques
  • Mobiliser en conséquence les expertises, moyens et réseaux de partenaires, en synergie avec les actions du plan Eau de l’Etat et en étroite collaboration avec les Agences de l’eau

Fort de ce plan d’actions national, le Cercle Français de l’Eau inscrit désormais son expertise dans le suivi de ces mesures et leur déclinaison par grands bassins, et dans l’écriture d’une feuille de route concrète et échelonnée pour les différents acteurs, publics ou privés. Cette dynamique collective et nationale doit produire des résultats visibles et redonner confiance en l’avenir.

PLUS D’ACTUALITÉS

janvier 2024

Meilleurs vœux pour cette année 2024 !
Belle et heureuse année 2024

novembre 2023

COLLOQUE CFE 2023
Depuis l’été 2022, l’eau s’est invitée dans les médias, sur les réseaux sociaux et alimente les conversations quotidiennes de tout un chacun. La prise de conscience de la fragilité de cette ressource vitale a hissé ce sujet crucial en haut de l’agenda politique : le gouvernement en a fait le premier chantier de sa planification écologique dès 2022 et les parlementaires ont multiplié les missions d’information pour comprendre les forces et faiblesses de notre politique de l’eau actuelle et identifier les leviers à activer pour répondre à l’urgence climatique dont l’eau est le principal marqueur. Fort de ces rapports parlementaires , le Cercle Français de l’Eau vous invite à échanger avec leurs auteurs autour des principales recommandations émises, notamment en termes de gouvernance pour assurer un partage de l’eau pérenne et équitable, et en termes de financement pour garantir un déploiement efficace des diverses solutions envisagées sur les territoires.

juillet 2023

Lancement du collectif Aquagir le 3 juillet 2023
Le Cercle Français de l'Eau s'engage dans le collectif "aquagir" pour accompagner les collectivités de bout en bout dans leurs projets sur l'eau.

juin 2023

Assemblée générale 2023 | Conférence-débat
L’eau est un enjeu vital pour l’avenir de l’humanité. Indispensable à la santé du vivant, elle est aussi nécessaire au développement économique des pays, à leur objectif de prospérité et à leur besoin de résilience face au dérèglement climatique. L’accès à l’eau devient un problème majeur et s’inscrit comme un véritable enjeu de société. Si la France reste encore préservée de conflits armés et généralisés autour de l’eau, d’autres pays y sont depuis longtemps confrontés, et certains ont déjà mis en place un modèle d’hydro-diplomatie afin de favoriser le dialogue entre pays riverains pour un partage équitable de l’eau transfrontalière et, ainsi, prévenir les guerres autour de cette ressource stratégique.

mai 2023

Cycle Eau-Energie – L’eau au service de l’énergie: focus sur les grands enjeux liés à l’eau de la production électrique en France
Toute production d’énergie a besoin d’eau : l’énergie nucléaire compte pour 71% du mix de production électrique nationale et nécessite de grands volumes d’eau pour refroidir ses réacteurs, et l’hydroélectricité compte pour 12% de ce mix et représente 53% de la production d’électricité renouvelable. Dans le contexte actuel de crise énergétique et de raréfaction de la ressource en eau, nous devons résoudre une équation difficile, entre souveraineté énergétique, sécurité d’approvisionnement et décarbonation, tout en adaptant le système aux grands enjeux de partage de l’eau et de qualité environnementale, objectivés dans les mesures du Plan Eau.

avril 2023

Cycle Eau-Energie – L’énergie au service de l’eau: focus sur les coûts énergétiques des services publics d’eau et d’assainissement
La crise énergétique que nous vivons depuis la reprise des activités post-COVID, compliquée par les tensions politiques en Europe de l’Est, a un impact important sur les industriels très consommateurs d’énergie, dont les services publics d’eau et d’assainissement qui doivent fonctionner 24h/24. Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, de recherche d’autonomie énergétique et de réflexion globale sur le prix attribué à l’eau, nous nous interrogerons sur les coûts énergétiques de ces services et sur les solutions qui existent pour y faire face.

avril 2023

Communiqué de Presse : le Cercle Français de l’Eau réagit aux annonces du Plan Eau
Le Cercle Français de l'Eau réagit aux annonces du Plan Eau du 30 mars 2023.

décembre 2022

Communiqué de Presse : le Cercle Français de l’Eau contribue au Plan Eau
Le Cercle Français de l'Eau contribue au Plan Eau de la planification écologique.

novembre 2022

COLLOQUE CFE 2022
En France, l'été 2022 a été celui de tous les extrêmes. La totalité des départements français de métropole ont connu une gestion de crise et des restrictions d’usages de l’eau. La prise de conscience des effets du dérèglement climatique semble s’opérer. L’eau est au cœur des préoccupations de chacun. Alors maintenant, que fait-on ? Le Cercle Français de l’Eau vous invite à échanger autour de l’adaptation de notre politique de l’eau à la crise climatique, entre pragmatisme et volonté politique, et propose au débat des pistes de travail pour amorcer le futur exercice de planification écologique de l’eau.

octobre 2022

Décès de Pierre-Frédéric TENIERE-BUCHOT, un des pères fondateurs du Cercle Français de l’Eau
Décès de Pierre-Frédéric TENIERE-BUCHOT, un des pères fondateurs du Cercle Français de l'Eau

février 2022

Webinaire | 30 ans loi sur l’eau 1992
Le Comité d’histoire des ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Mer organise une journée d’études consacrée à la commémoration de la loi sur l’eau de 1992. En partenariat avec le Cercle français de l’eau, la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de la Transition écologique, les agences de l’eau, l’Académie de l’eau, le Conseil scientifique du Comité d’histoire, l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement. La journée se compose de trois sessions historiques et d’une table ronde centrée sur des enjeux actuels.

janvier 2022

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022 !

juin 2021

Le Cercle Français de l’Eau accueille sa nouvelle déléguée générale
Le Cercle Français de l'Eau accueille sa nouvelle déléguée générale.

janvier 2021

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2021 !

janvier 2020

Conférence du Cercle Français de l’Eau, 29 janvier 2020 au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau

janvier 2020

Vœux 2020 du CFE

août 2019

Thierry Burlot, nouveau président du Cercle Français de l’Eau
Thierry Burlot vient d’être nommé président du Cercle Français de l’Eau (CFE). Il succède à Sophie Auconie, députée de l’Indre-et-Loire et Jacques Krabal, député de l’Aisne.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.
Ok