LE CERCLE
FRANÇAIS DE L’EAU
Créé en 1990, le Cercle français de l’eau a pour ambition de promouvoir une politique volontariste et ambitieuse de l’eau qui réponde aux besoins qualitatifs et quantitatifs des générations actuelles et futures.
Voix commune des acteurs de l’eau, le Cercle Français de l’eau défend les principes fondateurs de la politique française de l’eau : décentralisation des décisions, responsabilisation des territoires, efficacité des acteurs, solidarité au sein des bassins hydrographiques auprès de l’Union Européenne et des institutions internationales.
CERCLE FRANCAIS DE L’EAU EN CHIFFRES
1990

CRÉATION
DE L’ASSOCIATION
50

COLLOQUES/AG
ORGANISÉS DEPUIS 1990
180

DÉBATS/RENCONTRES
ORGANISÉS DEPUIS 1990
20

PERMANENTS
& MEMBRES
Ambitions du CFE
Face à ces constats qui réaffirment l’importance des enjeux de l’eau, tant au plan local, national qu’européen, le Cercle Français de l’Eau a pour ambition de :
- Créer un label national « Eau de Terroir » qui sera proposé aux collectivités et aux professionnels de l’eau. La transition écologique incite la France à revoir l’usage partagé de la ressource. Ce lien de co-construction « entreprises – politiques publiques » est une occasion unique pour mettre en avant les spécificités économiques, géographiques et sociales de notre pays.
- Porter une exigence de coordination exemplaire entre les politiques de l’eau, de l’énergie, du climat et de l’agriculture, par la mise en œuvre d’un travail collectif des acteurs de l’eau au niveau européen.
- Tendre la main aux jeunes générations qui sont les récipiendaires de notre patrimoine et de l’état de notre planète.
Programme d’actions du CFE
Afin de mettre en œuvre sa feuille de route, le CFE programme :
- D’organiser des partenariats entre les universités et les écoles sur des thématiques liées à l’eau et à l’environnement, qui intéressent de plus en plus les jeunes générations, au niveau français et européen.
- De renforcer les échanges entre les parlementaires français et les eurodéputés français à travers des cercles d’échanges.
- D’échanger avec tous les acteurs de l’eau et des personnalités extérieures comme les associations d’élus, de consommateurs, du monde agricole, des ONG…
HISTOIRE
ÉQUIPE ET MEMBRES
ACTUALITÉS
REVUE DE PRESSE

mars 2020
Jacques Oudin est décédéL’ancien sénateur de Vendée, Jacques Oudin, est décédé du coronavirus, ce samedi 21 mars, à l’âge de 80 ans.