Décès de Pierre-Frédéric TENIERE-BUCHOT

Communiqué de presse – 20 octobre 2022

Le Cercle Français de l’Eau a appris avec grande tristesse le décès brutal de Pierre-Frédéric TENIERE-BUCHOT, à l’âge de 78 ans, lundi dernier à Bordeaux où il résidait.

Centralien, ayant travaillé dans sa jeunesse à l’Agence de l’Eau Seine Normandie, comme adjoint de son premier directeur, François VALIRON, il avait poursuivi une carrière de consultant et d’enseignant en gestion de l’environnement, avant de revenir à cette même Agence de l’Eau comme directeur général de 1989 à 1999. Il était alors convaincu de la nécessité de donner plus de visibilité aux agences de l’eau, au moment où la loi de 1992 leur confiait de nouvelles responsabilités en matière de planification, mais sans trop s’étendre non plus pour éviter de relancer le conflit de l’inconstitutionnalité des redevances.

C’est dans ce sens qu’il a initié, dès 1990, la création du Cercle Français de l’Eau, aux côtés de feu le sénateur Jacques OUDIN, afin de faire défendre les agences et la politique de l’eau par le Sénat et l’Assemblée nationale. Sans être aussi clivant que sa personnalité, le Cercle lui doit sa caractéristique de rendre publics les problèmes qui se posent tels qu’ils se posent.

Le Cercle Français de l’Eau exprime son plus grand respect et sa profonde reconnaissance à ce serviteur de la politique de l’eau. Paix à ses cendres.

PLUS D’ACTUALITÉS

novembre 2024

COLLOQUE CFE 2024
Aujourd’hui, la politique de l’eau représente plus de 23 milliards d’euros de dépenses annuelles, dont 2 milliards versés par les agences de l’eau sur un financement historique basé uniquement sur l’accès à l’eau potable et la lutte contre les pollutions domestiques et industrielles. Les enjeux ont depuis évolué vers la préservation de la ressource et des milieux aquatiques et l’adaptation au changement climatique. Les ressources financières actuelles ne permettent pas de couvrir l’ensemble des besoins liés au petit comme au grand cycle de l’eau. Le modèle économique doit être revu. La facture d’eau ne peut plus continuer à financer tous les enjeux environnementaux liés à cet élément vital. Tout en sauvegardant les moyens alloués aux services publics d’eau et d’assainissement, il est temps d’imaginer de nouveaux mécanismes de financement pour garantir un cycle fonctionnel de l’eau sur nos territoires, fortement impactés par les changements globaux.

juin 2024

Assemblée générale 2024 | Conférence-débat
Inondations, sécheresses, tempêtes, grêle, ... : d’importantes catastrophes naturelles ont touché la France ces dernières années. Leurs conséquences, parfois dévastatrices, souvent traumatisantes, nous rappellent l’exposition de notre territoire et la vulnérabilité de notre société aux risques naturels. Le coût des dommages liés à ces phénomènes, de plus en plus fréquents, ne cesse de croitre. De récents rapports indiquent même qu'il pourrait augmenter de l’ordre de 50 % à horizon 2050. Afin de garantir une indemnisation pérenne de ces catastrophes aux citoyens touchés, aux agriculteurs mais également aux collectivités et entreprises, le modèle assurantiel doit évoluer pour s'adapter lui aussi aux effets annoncés du changement climatique.

janvier 2024

Meilleurs vœux pour cette année 2024 !
Belle et heureuse année 2024

novembre 2023

COLLOQUE CFE 2023
Depuis l’été 2022, l’eau s’est invitée dans les médias, sur les réseaux sociaux et alimente les conversations quotidiennes de tout un chacun. La prise de conscience de la fragilité de cette ressource vitale a hissé ce sujet crucial en haut de l’agenda politique : le gouvernement en a fait le premier chantier de sa planification écologique dès 2022 et les parlementaires ont multiplié les missions d’information pour comprendre les forces et faiblesses de notre politique de l’eau actuelle et identifier les leviers à activer pour répondre à l’urgence climatique dont l’eau est le principal marqueur. Fort de ces rapports parlementaires , le Cercle Français de l’Eau vous invite à échanger avec leurs auteurs autour des principales recommandations émises, notamment en termes de gouvernance pour assurer un partage de l’eau pérenne et équitable, et en termes de financement pour garantir un déploiement efficace des diverses solutions envisagées sur les territoires.

juillet 2023

Lancement du collectif Aquagir le 3 juillet 2023
Le Cercle Français de l'Eau s'engage dans le collectif "aquagir" pour accompagner les collectivités de bout en bout dans leurs projets sur l'eau.

juin 2023

Assemblée générale 2023 | Conférence-débat
L’eau est un enjeu vital pour l’avenir de l’humanité. Indispensable à la santé du vivant, elle est aussi nécessaire au développement économique des pays, à leur objectif de prospérité et à leur besoin de résilience face au dérèglement climatique. L’accès à l’eau devient un problème majeur et s’inscrit comme un véritable enjeu de société. Si la France reste encore préservée de conflits armés et généralisés autour de l’eau, d’autres pays y sont depuis longtemps confrontés, et certains ont déjà mis en place un modèle d’hydro-diplomatie afin de favoriser le dialogue entre pays riverains pour un partage équitable de l’eau transfrontalière et, ainsi, prévenir les guerres autour de cette ressource stratégique.

mai 2023

Cycle Eau-Energie – L’eau au service de l’énergie: focus sur les grands enjeux liés à l’eau de la production électrique en France
Toute production d’énergie a besoin d’eau : l’énergie nucléaire compte pour 71% du mix de production électrique nationale et nécessite de grands volumes d’eau pour refroidir ses réacteurs, et l’hydroélectricité compte pour 12% de ce mix et représente 53% de la production d’électricité renouvelable. Dans le contexte actuel de crise énergétique et de raréfaction de la ressource en eau, nous devons résoudre une équation difficile, entre souveraineté énergétique, sécurité d’approvisionnement et décarbonation, tout en adaptant le système aux grands enjeux de partage de l’eau et de qualité environnementale, objectivés dans les mesures du Plan Eau.

avril 2023

Cycle Eau-Energie – L’énergie au service de l’eau: focus sur les coûts énergétiques des services publics d’eau et d’assainissement
La crise énergétique que nous vivons depuis la reprise des activités post-COVID, compliquée par les tensions politiques en Europe de l’Est, a un impact important sur les industriels très consommateurs d’énergie, dont les services publics d’eau et d’assainissement qui doivent fonctionner 24h/24. Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, de recherche d’autonomie énergétique et de réflexion globale sur le prix attribué à l’eau, nous nous interrogerons sur les coûts énergétiques de ces services et sur les solutions qui existent pour y faire face.

avril 2023

Communiqué de Presse : le Cercle Français de l’Eau réagit aux annonces du Plan Eau
Le Cercle Français de l'Eau réagit aux annonces du Plan Eau du 30 mars 2023.

décembre 2022

Communiqué de Presse : le Cercle Français de l’Eau contribue au Plan Eau
Le Cercle Français de l'Eau contribue au Plan Eau de la planification écologique.

novembre 2022

COLLOQUE CFE 2022
En France, l'été 2022 a été celui de tous les extrêmes. La totalité des départements français de métropole ont connu une gestion de crise et des restrictions d’usages de l’eau. La prise de conscience des effets du dérèglement climatique semble s’opérer. L’eau est au cœur des préoccupations de chacun. Alors maintenant, que fait-on ? Le Cercle Français de l’Eau vous invite à échanger autour de l’adaptation de notre politique de l’eau à la crise climatique, entre pragmatisme et volonté politique, et propose au débat des pistes de travail pour amorcer le futur exercice de planification écologique de l’eau.

octobre 2022

Décès de Pierre-Frédéric TENIERE-BUCHOT, un des pères fondateurs du Cercle Français de l’Eau
Décès de Pierre-Frédéric TENIERE-BUCHOT, un des pères fondateurs du Cercle Français de l'Eau

février 2022

Webinaire | 30 ans loi sur l’eau 1992
Le Comité d’histoire des ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Mer organise une journée d’études consacrée à la commémoration de la loi sur l’eau de 1992. En partenariat avec le Cercle français de l’eau, la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de la Transition écologique, les agences de l’eau, l’Académie de l’eau, le Conseil scientifique du Comité d’histoire, l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement. La journée se compose de trois sessions historiques et d’une table ronde centrée sur des enjeux actuels.

janvier 2022

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022 !

juin 2021

Le Cercle Français de l’Eau accueille sa nouvelle déléguée générale
Le Cercle Français de l'Eau accueille sa nouvelle déléguée générale.

janvier 2021

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2021 !

janvier 2020

Conférence du Cercle Français de l’Eau, 29 janvier 2020 au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau

janvier 2020

Vœux 2020 du CFE

août 2019

Thierry Burlot, nouveau président du Cercle Français de l’Eau
Thierry Burlot vient d’être nommé président du Cercle Français de l’Eau (CFE). Il succède à Sophie Auconie, députée de l’Indre-et-Loire et Jacques Krabal, député de l’Aisne.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.
Ok