
Le Cercle Français de l’Eau réagit aux annonces du Plan Eau
Communiqué de presse – 4 avril 2023
L’annonce des 53 mesures du Plan Eau par le gouvernement, qui ont fait l’objet d’une large concertation à l’automne 2022, répond au besoin de planification et d’opérationnalité dans le domaine de l’eau pour s’adapter au changement climatique et préserver notre bien commun à tous, en quantité et en qualité.
Le message de sobriété y est omniprésent et nos comportements doivent effectivement changer, quel que soit notre mode de consommation, actif ou passif. Les solutions techniques pour organiser cette sobriété, optimiser la disponibilité de la ressource et préserver la qualité des milieux existent et sont maitrisées : la levée de certains freins réglementaires et une enveloppe de financements dédiés permettront à nombre d’acteurs, publics et privés, de déployer des projets sans regrets de réduction de fuites, de valorisation d’eaux non conventionnelles, de solutions fondées sur la nature.
- Le Cercle Français de l’Eau assurera une veille sur la mise en œuvre effective et l’évaluation de ces projets.
La gestion de l’eau en commun nécessite un dialogue territorial soutenu, pérenne et respectueux de chacun à l’échelle du bassin versant : il pourra s’organiser au sein d’une généralisation des Commissions Locales de l’Eau (CLE) afin de parvenir à autant de projets politiques de territoire, notamment autour du partage de l’eau. L’effort doit être collectif et chacun a son rôle à jouer.
- Le Cercle Français de l’Eau contribuera à son niveau à la construction d’un nouveau récit de l’eau sur les territoires.
Les moyens mobilisés par ce Plan Eau lancent un premier signal de reconnaissance du rôle des agences de l’eau dans le respect du principe « l’eau paie l’eau » et dans la nécessaire solidarité territoriale au sujet de l’eau. Ils confirment cet incontournable accompagnement des agriculteurs dans une période charnière d’adaptation aux risques climatiques. Il reste désormais à préciser la répartition de ces enveloppes financières par agence de l’eau et à préciser les sources de financement.
- Le Cercle Français de l’Eau s’entourera de nombreux partenaires pour dresser un panorama des flux financiers générés par la politique de l’eau, grand cycle et petit cycle confondus, afin d’objectiver la contribution de chacun à l’atteinte des objectifs de cette politique.
Fort de ce plan d’actions national, le Cercle Français de l’Eau inscrit désormais son expertise dans le suivi de ces mesures et leur déclinaison par grands bassins, et dans l’écriture d’une feuille de route concrète et échelonnée pour les différents acteurs, publics ou privés. Cette dynamique collective et nationale doit produire des résultats visibles et redonner confiance en l’avenir.