2023202220212019201720162015201420132012

COLLOQUE

2021

Green Deal, loi Climat, réforme de la PAC : l’eau, la grande absente du défi climatique européen ?

L’adoption en 2021 de 3 textes européens traçant la feuille de route de la lutte contre le changement climatique et de nos orientations en matière d’agriculture pour les années à venir, le Cercle Français de l’Eau a souhaité interroger la place de l’eau dans ces politiques et son rôle dans l’urgence climatique à relever.

PRÉSENTATION
DE LA THÉMATIQUE

La mise en œuvre du Pacte Vert européen, et l’adoption de la loi Climat et de la PAC 2023-2027, visent à transformer l’UE en une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, garantissant la neutralité carbone à 2050. Le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace existentielle pour l’Europe et le reste du monde. L’urgence à agir face à ce dérèglement passe non seulement par une baisse des émissions de GES sur le long terme, mais également par des mesures plus immédiates d’adaptation et de réduction de la vulnérabilité de nos territoires et de notre agriculture aux événements extrêmes et aux pénuries d’eau récurrentes. Or, aucun axe stratégique des nouvelles réglementations européennes, ne cible directement le domaine de l’eau et son rôle dans le défi climatique à relever:

→ Quelles orientations ciblées sur l’eau pour atteindre une gestion circulaire et durable de cette ressource naturelle ?

→ Comment articuler les transitions nécessaires autour du bien commun qu’est l’eau, au croisement d’enjeux de sécurité climatique, sanitaire et alimentaire ?

→ Comment la présidence française de l’UE peut-elle convaincre de l’importance de l’eau dans le défi climatique ?

RESTITUTION
DU COLLOQUE

Téléchargez les actes du colloque

Retrouvez l’allocution du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien DENORMANDIE, en ouverture du colloque :

COLLOQUES PRÉCÉDENTS

novembre 2023

COLLOQUE CFE 2023
Depuis l’été 2022, l’eau s’est invitée dans les médias, sur les réseaux sociaux et alimente les conversations quotidiennes de tout un chacun. La prise de conscience de la fragilité de cette ressource vitale a hissé ce sujet crucial en haut de l’agenda politique : le gouvernement en a fait le premier chantier de sa planification écologique dès 2022 et les parlementaires ont multiplié les missions d’information pour comprendre les forces et faiblesses de notre politique de l’eau actuelle et identifier les leviers à activer pour répondre à l’urgence climatique dont l’eau est le principal marqueur. Fort de ces rapports parlementaires , le Cercle Français de l’Eau vous invite à échanger avec leurs auteurs autour des principales recommandations émises, notamment en termes de gouvernance pour assurer un partage de l’eau pérenne et équitable, et en termes de financement pour garantir un déploiement efficace des diverses solutions envisagées sur les territoires.

novembre 2022

COLLOQUE CFE 2022
En France, l'été 2022 a été celui de tous les extrêmes. La totalité des départements français de métropole ont connu une gestion de crise et des restrictions d’usages de l’eau. La prise de conscience des effets du dérèglement climatique semble s’opérer. L’eau est au cœur des préoccupations de chacun. Alors maintenant, que fait-on ? Le Cercle Français de l’Eau vous invite à échanger autour de l’adaptation de notre politique de l’eau à la crise climatique, entre pragmatisme et volonté politique, et propose au débat des pistes de travail pour amorcer le futur exercice de planification écologique de l’eau.

novembre 2021

COLLOQUE CFE 2021
La mise en œuvre du Pacte Vert européen, et l’adoption de la loi Climat et de la PAC 2023-2027, visent à transformer l’UE en une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, garantissant la neutralité carbone à 2050. Or, aucun axe stratégique des nouvelles réglementations européennes, ne cible directement le domaine de l’eau et son rôle dans le défi climatique à relever.

novembre 2019

COLLOQUE CFE 2019
Suite au renouvellement des eurodéputés et des responsables européens au printemps 2019, le Cercle Français de l’Eau organise ce colloque afin d’étudier l’action de la France dans le domaine de l’eau au sein de l’Union Européenne. Le projet de révision de la Directive Cadre Eau (DCE) est une opportunité de porter les enjeux considérés comme majeurs par la France et de réfléchir aux objectifs posés par la DCE et par ses directives filles.

novembre 2017

COLLOQUE CFE 2017
La mise en œuvre de la DCE a été longue et fastidieuse du fait de l’absence de systèmes d’information sur la réalité de l’état des milieux et d’une mobilisation difficile des moyens financiers nécessaires. L’objectif de ce colloque est de souligner les faiblesses de cette directive, telles que les problématiques liées à l’eau- changement climatique, gestion des eaux pluviales, micropolluants se sont invitées dans le débat public sans être nécessairement prévues ou intégrées à la DCE.

janvier 2016

COLLOQUE CFE 2016
Les enjeux climatiques et alimentaires invitent à réinventer les liens entre l’eau, l’agriculture et la société. Nous devons anticiper les effets du dérèglement et promouvoir une autre culture de l’eau, qui intègre le continuum eau bleue/eau verte et réunisse les solutions au lieu de les opposer.

janvier 2015

COLLOQUE CFE 2015
Alors que l’on fêtait en 2014, les 50 ans de la loi sur l’eau de 1964, fondatrice de quelques grands principes de la politique française de l’eau, elle a été marquée par les incertitudes liées aux nouveaux enjeux des services d’eau. En effet, on assiste à une baisse des recettes liée aux baisses des consommations, besoins d’investissement pour le renouvellement du patrimoine vieillissant…

juin 2014

Débat de l’Assemblée générale du 23 juin 2014
Dans le prolongement du colloque de 2013, qui avait pour thème « l’Accès à l’eau pour tous », le CFE a souhaité poursuivre cette réflexion à l’occasion de son Assemblée Générale en proposant un débat sur le thème : « Droit à l’eau : où en est la France ? ».

novembre 2013

COLLOQUE CFE 2013
L’émergence de la question sociale bouscule les équilibres globaux des services d’eau et d’assainissement. En effet, la précarisation croissante d’une partie des usagers conduit les autorités organisatrices des services d’eau à développer des tarifications dites « sociales » ou divers mécanismes d’aide, qui peuvent remettre en cause le principe du recouvrement des coûts. La durabilité des services d’eau impose désormais de rechercher de nouveaux équilibres entre la dynamique sociale, la dynamique économique et la dynamique environnementale.

juin 2013

COLLOQUE CFE juin 2013
La question du lien entre eau et sécurité alimentaire s’est imposée à travers les débats internationaux depuis quelques années, et surtout à l’occasion du forum mondial de Marseille. Le doublement prévu des besoins de production alimentaire semble annoncer une compétition exacerbée entre les usages, et la reconnaissance parallèle du droit à l’eau pose la question de la façon dont l’agriculture – premier consommateur d’eau au monde, – va influer dans cette question du partage.

novembre 2012

COLLOQUE CFE 2012
La Conférence Rio + 20 a consacré le concept d’économie verte qui concilierait amélioration du bien-être humain et réduction des risques environnementaux, porteuse d’emplois et d’innovations, en lien avec les préoccupations environnementales. C’est une stratégie pertinente pour l’environnement et la compétitivité du secteur de l’eau. Nous devons agir en responsable pour construire ce futur souhaitable.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.
Ok