COLLOQUE
2021
Green Deal, loi Climat, réforme de la PAC : l’eau, la grande absente du défi climatique européen ?
L’adoption en 2021 de 3 textes européens traçant la feuille de route de la lutte contre le changement climatique et de nos orientations en matière d’agriculture pour les années à venir, le Cercle Français de l’Eau a souhaité interroger la place de l’eau dans ces politiques et son rôle dans l’urgence climatique à relever.
PRÉSENTATION
DE LA THÉMATIQUE
La mise en œuvre du Pacte Vert européen, et l’adoption de la loi Climat et de la PAC 2023-2027, visent à transformer l’UE en une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, garantissant la neutralité carbone à 2050. Le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace existentielle pour l’Europe et le reste du monde. L’urgence à agir face à ce dérèglement passe non seulement par une baisse des émissions de GES sur le long terme, mais également par des mesures plus immédiates d’adaptation et de réduction de la vulnérabilité de nos territoires et de notre agriculture aux événements extrêmes et aux pénuries d’eau récurrentes. Or, aucun axe stratégique des nouvelles réglementations européennes, ne cible directement le domaine de l’eau et son rôle dans le défi climatique à relever:
→ Quelles orientations ciblées sur l’eau pour atteindre une gestion circulaire et durable de cette ressource naturelle ?
→ Comment articuler les transitions nécessaires autour du bien commun qu’est l’eau, au croisement d’enjeux de sécurité climatique, sanitaire et alimentaire ?
→ Comment la présidence française de l’UE peut-elle convaincre de l’importance de l’eau dans le défi climatique ?
RESTITUTION
DU COLLOQUE
Téléchargez les actes du colloque
Retrouvez l’allocution du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien DENORMANDIE, en ouverture du colloque :