
novembre 2019
COLLOQUE CFE 2019Suite au renouvellement des eurodéputés et des responsables européens au printemps 2019, le Cercle Français de l’Eau organise ce colloque afin d’étudier l’action de la France dans le domaine de l’eau au sein de l’Union Européenne.
Le projet de révision de la Directive Cadre Eau (DCE) est une opportunité de porter les enjeux considérés comme majeurs par la France et de réfléchir aux objectifs posés par la DCE et par ses directives filles.

novembre 2017
COLLOQUE CFE 2017La mise en œuvre de la DCE a été longue et fastidieuse du fait de l’absence de systèmes d’information sur la réalité de l’état des milieux et d’une mobilisation difficile des moyens financiers nécessaires. L’objectif de ce colloque est de souligner les faiblesses de cette directive, telles que les problématiques liées à l’eau- changement climatique, gestion des eaux pluviales, micropolluants se sont invitées dans le débat public sans être nécessairement prévues ou intégrées à la DCE.

janvier 2016
COLLOQUE CFE 2016Les enjeux climatiques et alimentaires invitent à réinventer les liens entre l’eau, l’agriculture et la société. Nous devons anticiper les effets du dérèglement et promouvoir une autre culture de l’eau, qui intègre le continuum eau bleue/eau verte et réunisse les solutions au lieu de les opposer.

janvier 2015
COLLOQUE CFE 2015Alors que l’on fêtait en 2014, les 50 ans de la loi sur l’eau de 1964, fondatrice de quelques grands principes de la politique française de l’eau, elle a été marquée par les incertitudes liées aux nouveaux enjeux des services d’eau. En effet, on assiste à une baisse des recettes liée aux baisses des consommations, besoins d’investissement pour le renouvellement du patrimoine vieillissant…

juin 2014
Débat de l’Assemblée générale du 23 juin 2014Dans le prolongement du colloque de 2013, qui avait pour thème « l’Accès à l’eau pour tous », le CFE a souhaité poursuivre cette réflexion à l’occasion de son Assemblée Générale en proposant un débat sur le thème : « Droit à l’eau : où en est la France ? ».

novembre 2013
COLLOQUE CFE 2013L’émergence de la question sociale bouscule les équilibres globaux des services d’eau et d’assainissement. En effet, la précarisation croissante d’une partie des usagers conduit les autorités organisatrices des services d’eau à développer des tarifications dites « sociales » ou divers mécanismes d’aide, qui peuvent remettre en cause le principe du recouvrement des coûts. La durabilité des services d’eau impose désormais de rechercher de nouveaux équilibres entre la dynamique sociale, la dynamique économique et la dynamique environnementale.