Webconférence

La gestion de la ressource en eau en période estivale

6 juillet 2020

Vous pouvez retrouver le replay de la webconférence en bas de la page

Les décrets “sécheresse” de l’été 2019, nous ont fait prendre conscience que nous arrivons à un moment de grande tension sur la ressource en eau dans les années à venir.

Après ces épisodes qui ont émaillé la vie estivale d’un grand nombre de départements, Madame Virginie Dumoulin et Monsieur Louis Hubert ont publié en février 2020 un rapport par le CGEDD, sur le Retour d’expérience sur la gestion de la sécheresse 2019 dans le domaine de l’eau dont vous trouverez une synthèse dans le PowerPoint suivant.  

Au niveau parlementaire, les députés Loïc Prud’homme et Frédérique Tuffnell viennent de publier le rapport de leur mission d’information sur La gestion des conflits d’usage en situation de pénurie d’eau.

Lors de cette webconférence, les membres du CGEDD, Virginie Dumoulin et Louis Hubert, et les députés Loïc Prud’homme et Frédérique Tuffnell ont échangé sur leur retour d’expérience à l’échelle nationale sur la gestion de la « crise sécheresse 2019 ». Ils ont présenté leurs propositions pour mieux anticiper ces épisodes de stress hydrique.
Intervenants :

– Mr Thierry Burlot, Président du CFE 
– Mme Virginie Dumoulin, membre permanente du CGEDD
– Mr Louis Hubert, ingénieur général des ponts des eaux et des forêts, membre permanent du CGEDD
– Mr Loïc Prud’homme, Député de la Gironde
– Mme Frédérique Tuffnell, Députée de la Charente-Maritime
– Muriel Floriat, Responsable du Pôle Eau d’AMORCE

Pour son édition 2020, les élus et équipes de la thématique EAU d’AMORCE ont donné rendez-vous aux 580 inscrits du colloque en visio-conférence le jeudi 11 juin dernier. Un format inédit qui a permis d’échanger sur le thème “Eau et changement climatique : quelles stratégies territoriales face aux épisodes de sécheresse et aux tensions quantitatives sur la ressource en eau ?”.

Vous n’avez pas pu assister au e-Colloque et prendre part aux échanges ? Vous avez la possibilité de découvrir ou redécouvrir gratuitement cette journée dès à présent en visionnant les replays et en ayant accès au ppt sur simple mail à colloque@amorce.asso.fr, en précisant :

–       Objet du mail : Replay colloque EAU – CFE

       Dans le corps du texte vos nom, prénom, structure et fonction

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.
Ok