20212019201720162015201420132012

Passe sanitaire à présenter à l’entrée

COLLOQUE

2021

Green Deal, loi Climat, réforme de la PAC : l’eau, la grande absente du défi climatique européen ?

Mardi 30 novembre 2021 de 9h à 12h30

Maison de la Chimie – 28 rue Saint-Dominique – 75007 PARIS

PRÉSENTATION
DE LA THÉMATIQUE

La mise en œuvre du Pacte Vert européen, et l’adoption de la loi Climat et de la PAC 2023-2027, visent à transformer l’UE en une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, garantissant la neutralité carbone à 2050. Le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace existentielle pour l’Europe et le reste du monde. L’urgence à agir face à ce dérèglement passe non seulement par une baisse des émissions de GES sur le long terme, mais également par des mesures plus immédiates d’adaptation et de réduction de la vulnérabilité de nos territoires et de notre agriculture aux événements extrêmes et aux pénuries d’eau récurrentes. Or, aucun axe stratégique des nouvelles réglementations européennes, ne cible directement le domaine de l’eau et son rôle dans le défi climatique à relever:

→ Quelles orientations ciblées sur l’eau pour atteindre une gestion circulaire et durable de cette ressource naturelle ?

→ Comment articuler les transitions nécessaires autour du bien commun qu’est l’eau, au croisement d’enjeux de sécurité climatique, sanitaire et alimentaire ?

→ Comment la présidence française de l’UE peut-elle convaincre de l’importance de l’eau dans le défi climatique ?

RESTITUTION
DU COLLOQUE

Retrouvez l’allocution du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien DENORMANDIE, en ouverture du colloque :

COLLOQUES PRÉCÉDENTS

octobre 2021

COLLOQUE CFE 2021
La mise en œuvre du Pacte Vert européen, et l’adoption de la loi Climat et de la PAC 2023-2027, visent à transformer l’UE en une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, garantissant la neutralité carbone à 2050. Or, aucun axe stratégique des nouvelles réglementations européennes, ne cible directement le domaine de l’eau et son rôle dans le défi climatique à relever.

novembre 2019

COLLOQUE CFE 2019
Suite au renouvellement des eurodéputés et des responsables européens au printemps 2019, le Cercle Français de l’Eau organise ce colloque afin d’étudier l’action de la France dans le domaine de l’eau au sein de l’Union Européenne. Le projet de révision de la Directive Cadre Eau (DCE) est une opportunité de porter les enjeux considérés comme majeurs par la France et de réfléchir aux objectifs posés par la DCE et par ses directives filles.

novembre 2017

COLLOQUE CFE 2017
La mise en œuvre de la DCE a été longue et fastidieuse du fait de l’absence de systèmes d’information sur la réalité de l’état des milieux et d’une mobilisation difficile des moyens financiers nécessaires. L’objectif de ce colloque est de souligner les faiblesses de cette directive, telles que les problématiques liées à l’eau- changement climatique, gestion des eaux pluviales, micropolluants se sont invitées dans le débat public sans être nécessairement prévues ou intégrées à la DCE.

janvier 2016

COLLOQUE CFE 2016
Les enjeux climatiques et alimentaires invitent à réinventer les liens entre l’eau, l’agriculture et la société. Nous devons anticiper les effets du dérèglement et promouvoir une autre culture de l’eau, qui intègre le continuum eau bleue/eau verte et réunisse les solutions au lieu de les opposer.

janvier 2015

COLLOQUE CFE 2015
Alors que l’on fêtait en 2014, les 50 ans de la loi sur l’eau de 1964, fondatrice de quelques grands principes de la politique française de l’eau, elle a été marquée par les incertitudes liées aux nouveaux enjeux des services d’eau. En effet, on assiste à une baisse des recettes liée aux baisses des consommations, besoins d’investissement pour le renouvellement du patrimoine vieillissant…

juin 2014

Débat de l’Assemblée générale du 23 juin 2014
Dans le prolongement du colloque de 2013, qui avait pour thème « l’Accès à l’eau pour tous », le CFE a souhaité poursuivre cette réflexion à l’occasion de son Assemblée Générale en proposant un débat sur le thème : « Droit à l’eau : où en est la France ? ».

novembre 2013

COLLOQUE CFE 2013
L’émergence de la question sociale bouscule les équilibres globaux des services d’eau et d’assainissement. En effet, la précarisation croissante d’une partie des usagers conduit les autorités organisatrices des services d’eau à développer des tarifications dites « sociales » ou divers mécanismes d’aide, qui peuvent remettre en cause le principe du recouvrement des coûts. La durabilité des services d’eau impose désormais de rechercher de nouveaux équilibres entre la dynamique sociale, la dynamique économique et la dynamique environnementale.

juin 2013

COLLOQUE CFE juin 2013
La question du lien entre eau et sécurité alimentaire s’est imposée à travers les débats internationaux depuis quelques années, et surtout à l’occasion du forum mondial de Marseille. Le doublement prévu des besoins de production alimentaire semble annoncer une compétition exacerbée entre les usages, et la reconnaissance parallèle du droit à l’eau pose la question de la façon dont l’agriculture – premier consommateur d’eau au monde, – va influer dans cette question du partage.

novembre 2012

COLLOQUE CFE 2012
La Conférence Rio + 20 a consacré le concept d’économie verte qui concilierait amélioration du bien-être humain et réduction des risques environnementaux, porteuse d’emplois et d’innovations, en lien avec les préoccupations environnementales. C’est une stratégie pertinente pour l’environnement et la compétitivité du secteur de l’eau. Nous devons agir en responsable pour construire ce futur souhaitable.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.
Ok