Débat "L’eau à découvert 150 contributions sur les enjeux de l’eau" // 13 avril 2016 Débat "Bilan annuel des passations de contrats de délégation de service public" // Compte-rendu disponible Face aux enjeux climatiques et alimentaires : Réinventer les relations Eau-Agriculture" // Synthèse bientôt disponible
LE CFE

Créé en 1990, le Cercle français de l’eau a pour ambition de promouvoir une politique volontariste et ambitieuse de l’eau qui réponde aux besoins qualitatifs et quantitatifs des générations actuelles et futures.

Structure de réflexion et force de propositions

Le CFE regroupe un ensemble de partenaires institutionnels et professionnels, autour de représentants des collectivités territoriales, sous une présidence de parlementaires. Interlocuteur des pouvoirs publics pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de l’eau, il a pris une part importante dans l’élaboration de la loi sur l’eau de 1992 concernant les politiques de planification, et de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2007. Il apporte une contribution constructive à la mise en œuvre d’une réglementation efficace et concertée, à la hauteur des enjeux de santé publique et de respect de l’environnement.

Voix commune des acteurs de l’eau

Il défend les principes fondateurs de la politique française de l’eau : décentralisation des décisions, responsabilisation des territoires, efficacité des acteurs, solidarité au sein des bassins hydrographiques auprès de l’Union Européenne et des institutions internationales.

Colloques  et rencontres-débat

Le CFE poursuit ses actions d’information, de sensibilisation, et de mobilisation des élus locaux et différentes parties prenantes. Il réalise des enquêtes régulières auprès des communes françaises afin d’établir les diagnostics, permettant d’orienter les actions à l’aide de réelles connaissances des réalités de terrain. Il diffuse largement ses positions et compte-rendu de ses débats afin de favoriser l’émergence d’une citoyenneté et d’une démocratie de l’eau.

Présidences parlementaires bicéphale

Présidé depuis sa création jusqu’en avril 2004 par Jacques Oudin, sénateur UMP de Vendée, il est ensuite co-présidé jusqu’en 2007 par Jean-François Le Grand, sénateur UMP de la Manche, Président du Conseil Général de la Manche, et Pierre Ducout, député Socialiste de Gironde, Maire de Cestas. En septembre 2007, Jean Gaubert, député Socialiste des Côtes d’Armor, maire de Pluduno remplace Pierre Ducout, qui demeure membre du bureau en tant que représentant de l’Association des Maires de France. Depuis 2012, le CFE est co-présidé par Sophie AUCONIE, ancienne députée UDI européenne et, Jacques KRABAL, député RRDP de l’Aisne. Cette double présidence assure l’équilibre des assemblées parlementaires, des opinions et des échelons territoriaux concernés. Elle affirme également la conviction suivante du CFE : l’eau est l’affaire de tous.