Eau, énergie et autres services essentiels. Plaidoyer pour une approche intégrée.

Débat sur l’ouvrage du think tank (Re)sources avec Patrice Fonlladosa, président de (Re)sources et Gérard Payen, membre de (Re)sources et ancien conseiller eau et assainissement auprès du secrétaire général des Nations Unies.

Petit-déjeuner débat

Mercredi 16 mai

8h30 – 10h15 (Accueil dès 8h20)

Auditorium André Borie – FNTP

3, rue de Berri 75008 Paris

Inscription sur le formulaire ci-dessous

3 à 4 milliards de personnes ont toujours besoin d’un meilleur accès à l’eau potable en 2018. Un tiers de la population mondiale n’a pas accès à des toilettes décentes. 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Cette situation est dénoncée avec force et conviction depuis plus de 13 ans par le think tank (Re)sources qui considère que l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie est une condition absolue du développement humain.

Depuis 2004, les membres de (Re)sources, des chercheurs, des universitaires, des personnalités politiques, des opérateurs professionnels, ou encore des militants du développement, travaillent et réfléchissent ensemble à un meilleur accès à l’eau, l’assainissement et l’énergie dans les pays en développement.

Leur ouvrage collectif “Eau, énergie et autres services essentiels. Plaidoyer pour une approche intégrée.” est le fruit de leurs travaux, réflexions et débats. Il réunit 13 ans de recommandations et d’orientations concrètes pour alerter la communauté internationale sur une problématique cruciale pour le développement.

Cet ouvrage collectif est dédié à Michel Rocard, ancien premier Ministre français et Guy Carcassonne, professeur émérite de droit constitutionnel, respectivement décédés en 2016 et 2013, qui ont contribué avec force et créativité aux travaux de (Re)sources durant une décennie.

Introduction et animation par Pierre Victoria, délégué général du Cercle Français de l’Eau