La synthèse du colloque est en ligne !
Cliquez-ici pour la télécharger
Depuis plus de dix ans, en France comme en Europe, la consommation domestique et industrielle d’eau du robinet baisse chaque année.
Les recettes des services d’eau et d’assainissement assises sur les volumes consommés, donc variables, financent une industrie de coûts fixes (usines et réseaux).
Quand les consommations se réduisent, ce mode de rémunération fragilise l’équilibre financier des services.
Dans un contexte de plus grande rareté des ressources, la promotion indispensable des économies d’eau et de sa gestion « raisonnée » par les consommateurs heurtent la logique économique des services.
De plus des missions nouvelles sont demandées aux services d’eau : gestion des eaux pluviales, entretien des rivières, bon état écologique des cours d’eau, voire coopération décentralisée.
La refonte du modèle économique devient progressivement une évidence aux yeux des autorités publiques en charge des services.
Le Cercle Français de l’Eau invite les acteurs de la gestion de l’eau à une réflexion sur les nouveaux modèles économiques des services d’eau et d’assainissement.
Ce colloque sera l’occasion d’imaginer ensemble les initiatives, législatives et réglementaires, qui en assureraient un financement durable et soutenable.
Date
Jeudi 3 décembre 2009
9h-13h
Lieu
Salle Victor Hugo
Immeuble Jacques Chaban-Delmas
101, rue de l’Université - 75007 Paris
Métro : Assemblée Nationale ou Invalides
Inscription obligatoire
Merci de vous munir d’une pièce d’identité et de l’invitation
Renseignements et Inscriptions
Cercle Français de l’Eau (CFE),
36, rue de Liège - 75008 Paris,
Tél/Fax : 01 40 08 03 69,
www.cerclefrancaisdeleau.fr
Les frais d’inscription et l’organisation sont pris en charge par le Cercle Français de l’Eau (CFE)