Le Changement climatique est en cours, il ne fera que s’amplifier dans l’avenir.
La catastrophe annoncée, 3.2 milliards de personnes exposées à de graves pénuries d’eau au niveau mondial en 2080 et, dans toutes les régions d’Europe, des inondations, la disparition des écosystèmes et de la biodiversité, n’est pourtant pas inéluctable.
L’ampleur du phénomène dépendra de notre capacité collective à conduire, à la fois, des politiques d’atténuation des émissions de gaz et d’adaptation à un contexte de climat modifié.
C’est au sujet de l’adaptation qu’a été consacré, le 19 octobre 2007 au Palais du Luxembourg, le colloque du CFE, associé pour cette occasion à la Tribune de l’Eau, lieu d’échanges autour de l’eau et du développement durable mis en place dans le cadre de la préparation de l’exposition internationale de l’eau de Saragosse 2008.
Identifier les vulnérabilités, prévenir l’émergence de nouveaux conflits, définir des stratégies de réponses communes aux acteurs et aux territoires, tels ont été les objectifs de ce colloque qui a constitué la contribution des acteurs de l’eau au grenelle de l’environnement sur le sujet de l’eau et du changement climatique.

Télécharger le programme Télécharger la synthèse